Poodle Forum banner

Fixations de peigne en acier inoxydable contre lames

2 reading
8.9K views 11 replies 9 participants last post by  poshandpoodles  
#1 ·
Bonjour, Forum des Caniches !

Nous allons bientôt ramener notre chiot standard à la maison, et je vais essayer de le toiletter moi-même (le moment venu). J'ai déjà une bonne paire d'Osters, et je viens de me décider à opter pour cette configuration :
- Lame 10 (je l'ai déjà)
- Lame 30
- Peignes en acier inoxydable Wahl

J'hésite à investir dans cette configuration car je connais si peu de choses sur le toilettage des caniches ! Pour ceux d'entre vous qui font tout/la plupart de leur toilettage à la maison, avez-vous déjà eu des problèmes avec les peignes en acier inoxydable ?

Mon autre pack de démarrage ressemblerait à ceci :
- 10
- 5f
- 3/4

Ou similaire. Juste trois lames pour commencer. Parce que j'ai l'impression que même les peignes en acier inoxydable ne fonctionnent pas pour certains ?

Toute expérience ou conseil sera très apprécié. J'ai un peu d'expérience dans la tonte des animaux, mais je n'étais pas préparé à la surcharge d'informations qui accompagne le toilettage des caniches !

#2 ·
Je suis sûr que les propriétaires de Spoo vont s'exprimer, mais j'ai toiletté mes propres caniches, 5 jouets et 1 mini, pendant les 12 dernières années. J'avais des tondeuses et des lames en plastique plutôt bon marché jusqu'à il y a environ deux ans. La raison de ce changement, c'est que j'ai enfin eu un caniche avec un pelage épais et rêche.
La bonne tondeuse et les peignes en acier ont fait toute la différence.

Il y a environ un an, j'ai commencé à me procurer différentes lames de tondeuse, j'avais du mal à tailler mon vieux caniche, sa peau étant assez élastique, je me suis retrouvé à l'écorcher simplement en utilisant des peignes, j'ai donc investi dans quelques lames pour faciliter la coupe. Depuis, j'ai ajouté d'autres lames, j'en ai donc actuellement 10, 15, 30, 40, 4FC, 7FC, 3-3/4FC, 3 3/4HT et 3/8-1/32.

Avec les lames, j'ai l'impression d'obtenir une coupe plus uniforme, cela dit, j'essaie d'améliorer mes compétences en matière de toilettage, j'ai également investi ces derniers mois dans un séchoir HV et une table de toilettage.

Cela dit, peignes contre lames, j'opterais pour des peignes en acier en premier pour un premier caniche.

#3 ·
Eh bien, la réponse dépend du type de toilettage que vous avez en tête... le jeu de peignes SS vous donnerait beaucoup plus de polyvalence. Cependant, avec l'utilisation de peignes qui se fixent à votre lame, vous devez absolument avoir votre caniche peigné à fond avant de commencer. Je tonds trois Standards et je me retrouve à utiliser la lame de 3/4". Elle traverse le pelage comme un couteau chaud dans du beurre ; ce qui est l'un des inconvénients, la lame chauffe, vous avez donc besoin de doublons ou d'un spray de refroidissement. Si vous optez pour le jeu de peignes SS, je prendrais une lame de 30 pour sous les peignes. Sinon, je pense qu'une lame de 10 serait bien, surtout pour commencer. Si vous tondez à rebrousse-poil, vous pouvez toujours obtenir une coupe assez courte avec la 10. N'oubliez pas, la clé pour obtenir un beau travail de tonte uniforme est d'avoir un pelage qui a été lissé, sinon vous essayez d'obtenir une coupe uniforme sur les boucles. Si vous recherchez des offres sur les lames, gardez un œil sur certains des sites de fournitures pour chevaux et les spécialités de toiletteurs, en plus des fournitures régulières pour animaux de compagnie. Bonne chance.

#4 ·
Personnellement, je déteste les peignes. Je préférerais couper aux ciseaux à la main que d'utiliser des peignes, mais je connais beaucoup de toiletteurs qui les aiment bien. Si j'étais vous, je garderais votre #10 et prendrais une lame #1 ou #3 si vous voulez garder son corps court. Si vous voulez plus long, vous devrez apprendre à utiliser les ciseaux ou à utiliser des peignes. Je recommande également vivement la Wahl Arco Se (ou bravura, que beaucoup de gens utilisent ici) avec la lame 5 en un. C'est tellement agréable pour faire du fft !

• Like
Reactions: JessH
#5 ·
J'ai aussi tendance à ne pas trop utiliser de peignes. J'utilise des lames pour les parties plus courtes et des ciseaux pour les parties plus longues. Je recommande également fortement la Wahl Bravura avec une lame diamant noir pour FFT. Et pour les autres lames, assurez-vous d'en avoir deux car elles chauffent.

• Like
Reactions: JessH
#6 ·
Félicitations pour votre spoo et à ceux qui toilettent à la maison ! C'est un processus d'apprentissage, c'est sûr, mais définitivement faisable.
J'ai des peignes et j'ai différentes lames. Je préfère utiliser uniquement des lames. J'ai les peignes au cas où je voudrais aller plus longtemps que ce que mes lames à portée de main produiront. Mon garçon, Moïse, a un pelage très épais, donc je n'ai pas eu la patience d'utiliser beaucoup de peignes sur lui au-delà de son pelage de chiot.
Je travaille sur ma technique de ciseaux et je prévois de m'acheter un joli ensemble de ciseaux incurvés ce Noël avec le Wahl 5 en 1. ;)
Les lames que j'ai actuellement sont 2- lames 10, une 5FC, une 4FC, une 4 skip tooth et une 3 3/4 skip tooth.
J'avais une 7FC mais elle est tombée et s'est cassée... *renifle*.

Bonne chance !

#7 ·
Je n'ai pas essayé de peignes, mais j'ai des lames.

J'ai une Andis 2 vitesses avec une 10, 7FC, 5, 3 3/4FC, 3/4HT (je ne l'utilise pas beaucoup). Les 5 et 3 3/4 FC sont les lames que j'utilise le plus. Les chiens sont gardés dans une coupe pour animaux de compagnie assez basique, assez courte et je trouve que ces deux lames font le plus gros du travail. J'ai aussi une Bravura avec une lame 5-en-1 et je l'adore vraiment pour FFT, les aisselles et le ventre.

#8 ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos encouragements ! Entendre votre expérience est très utile.

Je pense que je vais devoir choisir entre les lames ou les peignes et m'engager - je ne peux pas faire de recherches pour acquérir de l'expérience. C'est ce que je veux vraiment faire.

Il semble qu'une majorité ici préfère les lames, donc c'est vers cela que je me tourne. Merci encore !

#9 ·
Je ne suis pas encore un bon toiletteur, mais j'apprends toujours des plus expérimentés ici sur le forum. J'ai l'Arco SE avec la lame 5-1 pour FFT. Pour le corps plus rugueux, j'ai une Oster avec des lames - (2) 10, 7 Skiptooth, et un 5 avec un assortiment d'autres que j'ai collectionnés. Bonne chance pour le toilettage et rappelez-vous que ça repoussera si vous faites une erreur !