Les claques ne seraient pas acceptables dans notre maison, ou si nous étions dehors. Continuer à donner des claques, c'est presque comme du harcèlement... Ma réaction serait probablement de faire asseoir le chien, puis de dire poliment à la personne que les claques ne font pas partie de notre routine et ne sont acceptables nulle part. Les claques pourraient être la façon dont cette personne montre son affection. Je ne considère pas cela approprié pour un caniche de n'importe quelle taille. D'un autre côté, je mesure 1,85 m et pèse 80 kg, donc la réaction pourrait être différente envers moi qu'envers une dame.
Nous avions de grands labradors, et souvent nous avions des amis soit sur nos bateaux, soit dans nos propres camping-cars qui avaient leurs labradors lors d'un voyage (court ou long). Dans ce cas, si le chien est habitué à une tape sur les fesses ou le dos, faite de manière ludique et affectueuse, ce serait OK.
Dans mon cas, si pour une raison quelconque, Gigi (mini d'environ 7 kg) ne va pas à un « endroit » spécifique après la commande, je pourrais lui donner une petite poussée douce sur les fesses ou le bas du dos, vers l'endroit où elle sait qu'elle doit aller. Alors elle y va ; elle avait montré son indépendance. Nous avons 4 commandes « place » : place, un lit près de notre table de petit-déjeuner. « Couch », est un canapé où elle a un lit. « Spot » est un tapis de fouille qu'elle utilise comme lit et voyage avec nous. « Platforme » est un lit surélevé, généralement dans notre chambre, mais peut être déplacé à des fins d'entraînement. « Caisse » est juste ça, sa caisse de couchage rigide, qui peut être dans notre chambre, ou une caisse pliante souple, modifiée avec des points solides pour la fixation de la ceinture de sécurité, que nous utilisons pour les voyages. Elle ira avec nous dans une chambre d'hôtel ou chez des parents/amis pour y être son lit. Elle monte également dedans lorsqu'elle est dans la voiture ou le camping-car.