D'après ce que j'ai vu dans les refuges autour de moi, le chiot de Noël jetable semble être un problème un peu moins important maintenant qu'auparavant. Cependant, ce qui apparaît, ce sont les sauvetages de situations de hoarding, les éleveurs de chenils retraités et les chiens adultes dont les propriétaires sont entrés dans des maisons de retraite. Je ne rejetterais pas un chien de cinq à six ans simplement à cause de son âge. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les grands chiens ; il est tout à fait possible que votre adopté reste avec vous pendant encore une décennie. Je regarderais aussi les races et les croisements en plus des caniches. Les Yorkies et les Maltais sont également assez petits et hypoallergéniques.
Cependant, compte tenu de vos circonstances, je suggérerais une auto-évaluation sérieuse et une discussion avec le refuge concernant le toilettage, les problèmes comportementaux et la santé.
Les chiens à poils longs nécessitent un bain et un toilettage réguliers. Outre le fait qu'il s'agisse d'une question de bien-être animal, les chiens à poils longs accumulent du pollen et de la poussière dans leur pelage. Retirer ces allergènes du pelage sera une nécessité pour vous si votre objectif est d'avoir un chien qui ne déclenche pas d'allergies. Si vos limitations physiques vous empêchent de donner à votre chien une journée de spa complète, vous devrez prévoir un budget pour des rendez-vous de toilettage mensuels.
N'importe quel chien peut avoir des problèmes de transition lorsqu'il emménage dans un nouveau foyer. Un chien qui était propre dans son foyer précédent peut ne pas comprendre que les mêmes règles s'appliquent dans le nouveau foyer. Un chien qui vivait auparavant avec une personne âgée calme peut avoir du mal à s'adapter aux enfants, aux hommes plus jeunes ou aux soirées de claquettes de votre voisin du dessus le samedi soir. Les chiens d'éleveurs retraités et les sauvetages de hoarding peuvent avoir des problèmes de socialisation supplémentaires. Ils n'ont peut-être jamais été propres du tout. Ils n'ont peut-être jamais vécu séparément d'un autre chien. Ils ont peut-être peur des humains. Ils n'ont peut-être jamais entendu le son d'un lave-vaisselle, d'une télévision ou d'un aspirateur. Réfléchissez aux problèmes comportementaux qui seraient un accord absolu pour vous.
Comme mentionné précédemment, les éleveurs réputés visent généralement la limite supérieure de la norme de la race du caniche toy. Par conséquent, si vous trouvez un toy minuscule, il pourrait bien provenir d'un programme d'élevage problématique. Les problèmes de rotule sont un problème très courant chez de nombreuses races toy, y compris les caniches toy. Les problèmes oculaires, le shunt hépatique, les problèmes de colonne vertébrale, etc., semblent être la raison pour laquelle certains chiens s'attardent dans les refuges spécifiques à la race.