Poodle Forum banner

Acheter un chiot en toute sécurité - les bases

111K views 104 replies 55 participants last post by  PoodlesinMass  
#1 ·
Nous avons de nombreuses discussions ici sur ce qui constitue un très bon éleveur, et nous fixons à juste titre des normes très élevées. Dans un monde idéal, tout le monde serait prêt à faire des recherches avec soin, à établir une relation avec un excellent éleveur et à être prêt à attendre aussi longtemps qu'il le faut pour que le bon chiot arrive. Mais malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde idéal...

Dans l'espoir de peut-être éviter aux nouveaux propriétaires de chiots un chagrin d'amour, voici quelques vérifications absolument élémentaires à effectuer lors de la recherche d'un chiot.

Principes de base de l'achat d'un chiot

Caveat emptor - que l'acheteur prenne garde.
• Visitez le chiot chez lui et voyez-le avec sa mère.
• Comprendre et s'attendre à des tests et contrôles de santé de base pour les parents et les chiots
• Obtenir des copies de l'enregistrement et d'autres documents avec le chiot

Caveat emptor - que l'acheteur prenne garde.
La plupart des chiots sont amicaux, honnêtes, désireux de faire plaisir et veulent être avec vous à long terme. Certains, mais pas tous, les vendeurs de chiots sont les mêmes. Achèteriez-vous une voiture sans la voir, à partir d'une petite annonce ne donnant qu'un numéro de téléphone portable ? Sans papiers d'immatriculation ni preuve de propriété ? Lorsque vous achetez un chiot, vous assumez la responsabilité d'une créature vivante, respirante et pensante pendant les 15 prochaines années environ - vous pouvez vous permettre un peu (ou même beaucoup) de temps, de réflexion et de recherche pour vous assurer de choisir judicieusement.

Visitez le chiot chez lui et voyez-le avec sa mère.

Si le vendeur trouve des excuses - peur des extrémistes des droits des animaux, en train de redécorer, la mère est ailleurs/en promenade/trop protectrice de ses chiots pour être vue, il est plus facile de livrer le chiot ou de vous rencontrer à mi-chemin - il y a une très forte probabilité qu'il dirige ou dirige une usine à chiots. Pratiquement tous les chiots dans les animaleries ou vendus par l'intermédiaire de revendeurs (y compris les revendeurs sur Internet) sont produits dans des usines à chiots. De nombreuses petites annonces et annonces gratuites - en ligne et dans les journaux - sont placées par des revendeurs. Les chiens dans les usines à chiots sont gardés et traités comme du bétail, pour être reproduits jusqu'à ce qu'ils ne soient plus utiles et ensuite mis au rebut. Chaque chiot acheté à l'un d'eux encourage l'entreprise à continuer. Chaque chiot qu'ils ne peuvent pas vendre décourage la poursuite. Ne les soutenez pas - vous pouvez croire que vous sauvez le chiot (bien que s'il n'est pas vendu, il finira probablement par trouver son chemin vers le sauvetage et un bon foyer de cette façon sans enrichir personne en cours de route), mais vous soutenez l'exploitation des parents. Insistez pour voir le chiot avec sa mère et ses compagnons de portée, afin que vous puissiez juger par vous-même de la santé du chiot et de l'environnement dans lequel il a été élevé.

Si vous décidez de faire expédier le chiot chez vous, soyez encore plus prudent. Traitez directement avec l'éleveur et attendez-vous à avoir de nombreuses conversations détaillées avant qu'il ne vous accepte comme foyer pour l'un de ses chiots. Recherchez de véritables références (pas d'approbations de célébrités) et demandez des références vétérinaires et autres. Si possible, rendez-vous vous-même, sinon, demandez à un ami ou à un parent de vous rendre visite. Ne vous laissez pas induire en erreur par des contrats qui sont tous au bénéfice du vendeur, et évitez toute personne qui ne s'intéresse qu'à obtenir les détails de votre carte de crédit, et non au type de foyer que vous proposez. Et si l'offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement - il existe une arnaque bien connue sur Internet qui propose des chiots "gratuits", mais qui demande ensuite d'énormes frais d'expédition pour un chiot qui n'arrive jamais...

Les personnes qui aiment leurs chiens et leurs chiots se soucient de ce qui leur arrive. Ils voudront vous parler pour savoir si le chiot vous convient, savoir que vous êtes capable de bien vous en occuper, vous rencontrer et montrer leurs chiens et leurs chiots. Ils ne traiteront pas le chiot comme une marchandise, l'argent étant la seule considération. Ils ne rêveraient pas de vendre des chiots par l'intermédiaire d'un revendeur ou d'une animalerie (pas même Harrods !). Ils seront occupés à s'occuper des chiens et des chiots, de sorte qu'ils ne répondront pas toujours immédiatement au téléphone - programmez une conversation téléphonique, puis une visite, avant de prendre toute décision, pour vous assurer qu'il s'agit du bon chiot pour vous, et que vous êtes le bon humain pour le chiot.

Comprendre et s'attendre à des tests et contrôles de santé de base pour les parents et les chiots
La plupart des races, y compris les caniches, ont un certain nombre de problèmes de santé héréditaires qui peuvent être évités par des tests appropriés avant la reproduction des parents. Ceux-ci incluent l'APR (une forme de cécité) et des problèmes articulaires avec les hanches et les genoux. Parce que bon nombre de ces problèmes sont communs à plusieurs races, les croisements de caniches ne sont pas immunisés - et les parents de croisements doivent être testés de la même manière. Il existe différents schémas dans différents pays, vous devez vérifier ceux qui sont pertinents pour votre pays, mais sachez qu'un chiot issu de parents non testés - en particulier des parents non testés étroitement liés, comme c'est souvent le cas dans les usines à chiots et les éleveurs de jardin - peut avoir de très graves problèmes de santé. Familiarisez-vous avec l'apparence des résultats des tests et ce qu'ils signifient, et demandez à les voir.

Les chiots ont besoin d'un vermifuge régulier, et l'éleveur doit avoir un registre du vermifuge qui a été utilisé et de la date du dernier traitement du chiot. Les chiots doivent avoir un pelage propre, des yeux brillants (certains chiots ont des taches de larmes pendant la dentition, mais des taches de larmes importantes peuvent indiquer des problèmes oculaires qui pourraient nécessiter un traitement vétérinaire), des oreilles propres sans odeur, aucun signe de diarrhée autour de l'anus, et doivent généralement sentir le chiot. Vérifiez la morsure - les dents du haut doivent très légèrement chevaucher les dents du bas comme les lames d'une paire de ciseaux. Les chiots doivent être joyeux et enjoués - méfiez-vous d'un chiot qui semble léthargique ou trop craintif.

Obtenir des copies de l'enregistrement et d'autres documents avec le chiot
Si vous achetez et payez un chiot de race pure et enregistré, assurez-vous de recevoir tous les documents pertinents avec le chiot. S'ils ne sont pas disponibles pour une raison quelconque (et les clubs canins peuvent être très lents avec la documentation), et que vous ne traitez pas avec un éleveur très réputé avec une réputation à maintenir, il est fort possible que les papiers ne se matérialisent jamais. Sachez que tous les registres ne sont pas égaux - certains sont là uniquement pour faire en sorte que les mauvais éleveurs aient l'air bons, et ont été connus pour enregistrer des races inventées, des chats et même des kangourous ! Vérifiez attentivement les autres papiers - certificats de vaccination, certificats vétérinaires. Au Royaume-Uni, la plupart des bons éleveurs profiteront des régimes d'assurance pour les éleveurs afin de s'assurer que les chiots sont couverts pendant les premières semaines dans leurs nouveaux foyers - assurez-vous d'avoir la documentation pour cela.

Et en cas de doute, partez. Et si vous doutez de votre capacité à partir, emmenez avec vous un ami ou un parent à la tête dure. Cela peut être très, très difficile à faire lorsque les chiots sont si adorables, mais il est bien préférable de prendre le temps de dormir sur votre décision que de vous tromper.

#2 ·
Bravo, fjm! ! Je pense que ce fil de discussion devrait être épinglé ou assigné en lecture. Merci d'avoir rendu un si merveilleux "service public" pour les hommes, les femmes et les caniches ! Puisque "vous ne pouvez pas ignorer ce que vous savez", tout le monde peut maintenant aller de l'avant les yeux grands ouverts.:)

#42 ·
Bravo, fjm!! Je pense que ce fil de discussion devrait être épinglé ou assigné en lecture. Merci d'avoir rendu un si merveilleux "service public" pour les hommes, les femmes et les caniches ! Puisque "vous ne pouvez pas ignorer ce que vous savez", tout le monde peut maintenant aller de l'avant les yeux grands ouverts.:)
Super boulot, j'ai eu la chance de trouver le bon éleveur qui avait à cœur le bien-être de mes chiots.

#5 ·
Merci à notre modérateur !

Merci à Plumcrazy alias Barb d'avoir fait de ceci un sujet épinglé, et de l'avoir fait si rapidement (environ une heure après le message initial). Quel excellent forum !

J'espère que ce sujet épinglé éloignera au moins quelques acheteurs de chiots des animaleries, des usines à chiots, des ventes aveugles sur Internet et des achats impulsifs. Merci encore à FJM pour un excellent résumé des directives de base.

#8 ·
Je suis d'accord, c'est un excellent sujet ! En ce qui concerne le fait d'emmener un ami ou un parent, assurez-vous qu'il s'agit de quelqu'un que vous ÉCOUTEREZ !!! Ma mère a été priée par une amie de ne pas la laisser prendre un chiot. Elle était juste censée regarder, elle allait avec sa mère pour prendre un chien. Eh bien, le résultat a été que l'amie n'a pas écouté, elle était tombée amoureuse et devait avoir ce chien ! Il s'est avéré qu'il était très, très malade et qu'il a dû recevoir beaucoup de soins vétérinaires. Soins infirmiers jour et nuit pendant plusieurs semaines. Pendant ce temps, ma mère a dû s'occuper du chiot. Parce que son amie a dû quitter la ville et que le chiot ne pouvait pas être emmené. Ils sont partis en vacances... J'ai participé aux soins du chiot. Leçon apprise à un très jeune âge.

#9 ·
Magnifique message FJM !

Pourrais-je ajouter qu'un signal d'alarme est constitué par les éleveurs qui proposent des "papiers" provenant de "registres" douteux (qui n'ont que peu ou pas de réglementation et qui enregistrent n'importe quel chiot ou chien moyennant des frais, même les races mixtes et les chiens de créateurs croisés) :

CKC (Continental Kennel Club, à ne pas confondre avec le Canadian Kennel Club)
APRI (American Pet Registry Inc)
ACA (American Canine Registry)
Et ainsi de suite (il y en a beaucoup, beaucoup d'autres)

Les registres de races légitimes comprennent :

American Kennel Club (AKC)
United Kennel Club (UKC)
Canadian Kennel Club (CKC)
The Kennel Club (UK)

Il existe de nombreux autres clubs canins nationaux légitimes dans des pays du monde entier.

#85 ·
Magnifique message FJM !

Je me permets d'ajouter qu'un signal d'alarme est constitué par les éleveurs qui proposent des "papiers" provenant de "registres" douteux (qui ont peu ou pas de réglementations et qui enregistrent n'importe quel chiot ou chien moyennant des frais, même les races mixtes et les chiens de créateurs croisés) :

CKC (Continental Kennel Club, à ne pas confondre avec le Canadian Kennel Club)
APRI (American Pet Registry Inc)
ACA (American Canine Registry)
Et ainsi de suite (il y en a beaucoup, beaucoup d'autres)

Les registres de races légitimes comprennent :

American Kennel Club (AKC)
United Kennel Club (UKC)
Canadian Kennel Club (CKC)
The Kennel Club (UK)

Il existe de nombreux autres clubs canins nationaux légitimes dans des pays du monde entier.
Un autre signal d'alarme pour moi est constitué par les "éleveurs" qui ne font rien avec leurs chiens. Ils ne participent pas à des expositions de conformation, d'obéissance, d'agility, de chasse, de pistage ou ne participent pas à des activités de thérapie.

Si les parents ne sont rien d'autre que des chiens reproducteurs, pourquoi en serait-il ainsi ? Quelqu'un qui aime la race, quelle qu'elle soit, serait impliqué dans des activités pour lesquelles son chien est élevé, ou du moins voudrait partager et montrer ses merveilleux animaux de compagnie.

J'ai parlé à de nombreux éleveurs avant de trouver mon chiot. L'enregistrement auprès de clubs canins réputés est une bonne chose, mais l'enregistrement des chiens n'est qu'une question de paperasserie. Les tests de santé sont également bons, mais ne nécessitent toujours pas l'amour et le dévouement que les éleveurs qui aiment la race devraient démontrer en participant à une sorte d'activité liée aux chiens avec leurs chiens.

#10 ·
Au Royaume-Uni, il faut surveiller le UK Dog Lovers' Registry - des documents fantaisistes qui ne signifient pas grand-chose et qui n'offrent même pas la protection minimale pour les chiens d'élevage offerte par l'enregistrement au Kennel Club.

#11 ·
Un éleveur responsable devrait également vous poser des questions. J'ai dû fournir une référence vétérinaire, faire une visite à domicile et avoir une longue conversation avec l'éleveur au sujet de mon mode de vie. Un bon éleveur n'élève pas pour l'argent, mais pour améliorer la race. Ils ne croisent pas les races et ont de nombreuses portées. Ils offrent un soutien à vie et se soucient de leurs chiens. J'ai attendu 2 ans pour mon dernier chien.

#12 ·
Il y a tellement de bons commentaires ici en plus du message original de fjm. J'ajouterais que si nous voulons vraiment voir les usines à chiots disparaître et arrêter l'élevage de jardin (y compris les éleveurs de chiens de race pour ceux d'entre nous qui ne les apprécient pas), nous devons nous assurer qu'il n'y a absolument aucun marché pour ces chiots ou pour les entreprises qui font partie de ce système. Les gens devraient rester à l'écart des points de vente qui sont la fin du consommateur pour les éleveurs d'usines à chiots. Je n'achèterai même pas de nourriture ou de jouets dans les endroits qui vendent des chiots qui ont une chance de provenir d'usines.

#13 · (Edited)
Oui, je pense que c'est formidable de le mettre ici sur le PF. Cependant, vous devez comprendre qu'il y a tellement, tellement de gens qui ne vont pas chez un éleveur à cause de l'argent. (mettons-le juste ici, que vous le vouliez ou non) vous n'allez jamais arrêter les bas prix, ce que vous appelez tous l'éleveur de jardin, l'usine à chiots, quoi que ce soit. Les gens savent où aller pour obtenir un chiot bon marché pour 250,00 $ à 700,00 $, et c'est ce qui intéresse la plupart des gens, ça et rien de plus. Ils ne vont pas montrer le chiot, ils veulent juste pas cher, et s'ils ne l'aiment pas au bout d'un moment, ils peuvent le jeter, et s'il n'est pas tué, ou ramassé par quelqu'un pour saigner un chien de combat. alors il pourrait aller dans un refuge pour (j'espère) trouver une nouvelle maison, (très peu le font) ou le refuge les euthanasie, et jusqu'à ce que vous changiez les LOIS, vous ne faites que parler dans le vide. Il y a beaucoup, beaucoup de caniches tués chaque jour, les gens manquent de maisons pour y mettre les animaux. Donc, si vous vous souciez, réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider à mettre fin à tous les animaux sans abri. Faites changer les lois, jusqu'à ce que vous touchiez les gens là où ils vivent (l'argent), vous ne faites que parler dans le vide.

#14 ·
L'éleveuse de mes deux chiens avait autant de questions pour moi que j'en avais pour elle. Presque ses premiers mots pour moi ont été : parlez-moi de vous. À l'époque, j'avais perdu une Mimi de trois ans à cause d'une anémie hémolytique auto-immune. Je suis allée voir ses chiots et j'ai passé une heure ou plus à discuter avec elle, assise par terre avec les chiots, et à lui demander si elle voulait bien me donner le petit mâle. Je suis retournée deux semaines plus tard pour le récupérer. Il a maintenant 8 ans, mais je sais qu'elle le reprendrait sans hésiter si je ne pouvais pas le garder. Un bon éleveur se soucie vraiment des chiots pendant toute leur vie. Quand vous en trouvez un, c'est un trésor.

#15 · (Edited)
Abbe gails Mom, j'entends votre passion pour essayer d'effectuer un changement, mais je ne pense pas que nous puissions légiférer sur la prise de bonnes décisions ici (ou dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). Il existe déjà de nombreuses lois qui sont facilement bafouées et dont certaines nuisent aux petits chenils responsables. Les gens prennent de bonnes décisions lorsqu'ils ont les informations nécessaires pour le faire. L'éducation est notre allié ici. Chaque fois que l'un de nous reçoit le commentaire/la question « oh votre chien est si charmant et bien élevé, où l'avez-vous eu ? » nous avons un moment d'enseignement. Ne prêchez pas, mais essayez de faire passer les points originaux de fjm et, espérons-le, le cours des choses changera. L'une des raisons pour lesquelles je vais à nos expositions locales d'animaux de compagnie et à d'autres événements caritatifs est de montrer à quoi ressemble réellement un chien bien élevé et bien élevé et d'espérer que je puisse convaincre au moins une personne d'éviter de demander « combien coûte ce chien dans la vitrine ? »... vous savez, celui avec la queue qui remue.

#19 ·
Beurk ! Je souhaite que ce soit la dernière histoire tragique de chenil/élevage de chiots que j'entendrai, mais malheureusement je sais que ce ne sera pas le cas. Mais le partage de cette histoire peut aider à changer les choses pour d'autres chiots en péril. Plus il y aura de personnes qui liront ces expériences dévastatrices et évitables, plus les chances que les choses changent seront grandes. Je m'accrocherai à cet espoir. Pauvre petit Dudley et ses propriétaires dévastés !

#20 ·
C'est une histoire terrible, mais importante à partager et à faire connaître. Plus les gens verront pour de vrai les horribles conséquences du soutien aux usines à chiots, plus nous aurons de chances d'arrêter les abus qu'elles infligent aux animaux qu'elles contrôlent et produisent, et par extension, aux personnes qui veulent aimer de petits gars tristes comme Dudley.

#21 ·
Quand nous avons eu Kensi, mon éleveur a passé en revue toute la litanie des soins à apporter à un petit chien, y compris la vérification des fournitures, de la nourriture, etc. que nous avions apportées pour la ramener à la maison, et a expliqué les instructions sur l'hypoglycémie, même si nous avions eu Penelope d'elle l'année précédente. Elle est très prudente et méticuleuse lorsqu'elle envoie ses bébés dans leurs nouvelles maisons.

#22 ·
Merci

Oui, j'ai eu un chiot il y a 1,5 mois. Il est censé être un standard mais on dirait qu'il aura les pattes très courtes. Il a maintenant 15,5 semaines. La raison pour laquelle nous l'avons eu était la couleur, j'étais fixée sur un marron. Et l'éleveur était local, donc j'ai pu voir les chiots et la maman. Ils avaient l'air super et à la minute où j'ai vu le chiot, j'ai été accrochée, mais maintenant...

Nous l'aimons beaucoup, mais je doute qu'il ressemble à ce que j'espérais. Je rêvais d'un magnifique caniche de 25-27 pouces. La mère faisait 22 pouces et le père 26", alors j'ai pensé que j'allais réaliser mon rêve. Je peux toujours espérer qu'il grandira dans sa taille, mais il sera probablement très petit pour un standard. Il ne pèse que 14,5 lb à presque 16 semaines et a l'air un peu plus long que grand. La couleur est cependant belle, pas marron pur mais un marron argenté.

#23 ·
Je me souviens qu'en 1998, ma fille d'université de l'époque voulait un caniche toy et je savais qu'il valait mieux ne pas acheter un chiot au centre commercial, mais je ne pensais pas qu'une usine à chiots pouvait être le domicile de quelqu'un (BYB), eh bien, nous sommes allés voir les chiots et la première chose que j'ai remarquée, c'est que bien que les chiots soient mignons et courent, elle avait aussi d'autres chiots qui étaient des caniches toy. Ma fille en voulait un, elle était vraiment mignonne et ne voulait pas que les autres chiots jouent avec ma fille, puis quand j'ai pris le chiot, j'ai vu quelques puces courir sur elle. J'ai dit à l'éleveur que ce chiot avait des puces et elle a dit qu'elle avait des problèmes de puces, mais qu'elle lui donnerait un bain. J'ai dit à ma fille, allons-y, mais elle a supplié et plaidé et a dit maman, tu sais comment prendre soin des chiens, elle ira bien, j'ai quand même dit je ne sais pas, mais elle a quand même eu le chiot.

Eh bien, après l'avoir eue pendant un an et demi, elle a commencé à sentir un peu bizarre, maintenant c'était un chiot qui dès le début prenait un bain toutes les deux semaines, se faisait peindre les ongles et tout. Foxxy était adorable, mais elle avait des problèmes de peau, j'ai dépensé près de 3 000,00 $ au cours des 3 années suivantes pour essayer de soigner la maladie de peau, elle n'a jamais atteint son cinquième anniversaire. Le jour où elle est décédée, j'ai dit à ma fille que je n'irais jamais à l'encontre de mon meilleur jugement.

P.S. Foxxy qu'elle était humaine.

#25 ·
C'est tellement déchirant, je suis vraiment désolé, mais cette petite chose impuissante, la douce Foxxy, grâce à vous et à votre famille, a eu un foyer aimant et a reçu le meilleur pendant le peu de temps qu'elle a passé ici, et c'est une bonne chose, vous lui avez tous donné le meilleur.
Elle était très spéciale et ma fille et moi parlons toujours des choses amusantes qu'elle faisait, je me souviens d'une fois où nous étions à la maison, nous ne pouvions pas la trouver, elle avait environ un an et demi, nous l'appelions par son nom en cherchant sous le lit et partout, puis j'ai dit à mes enfants : "Est-ce qu'elle est sortie par la porte quand vous avez couru vers le camion de glaces ?" Nous avons couru vers la porte d'entrée et l'avons ouverte et elle était là, remuant sa petite queue et nous regardant comme si vous aviez mangé toute la glace. LOL

#27 ·
Je lis ce texte merveilleusement écrit et instructif après m'être inscrit aujourd'hui sur Poodle Forum. Ce ne sont peut-être que "les bases" pour certains, mais ce n'est pas le cas pour moi.

Permettez-moi de parler d'expérience ; ces conseils "de base" peuvent vous épargner, à votre famille et à un animal de compagnie, beaucoup de tristesse et de chagrin.

Je le sais, car j'ai fait ça *** à l'envers. J'ai fait la GROSSE erreur de me précipiter pour avoir un chiot lorsque j'ai perdu mon caniche standard mâle de 6 ans des suites d'un cancer de l'estomac en janvier dernier.

Je me suis précipité dans la vente et j'ai acheté notre caniche auprès d'un éleveur avec un site web très chic - beaucoup de témoignages et de photos...

L'éleveur est à Little Rock en Arkansas et a affirmé qu'il pouvait livrer le chien en Floride pour nous parce qu'il avait un voyage de prévu qui l'amènerait par ici. Nous l'avons "rencontré" à une station-service, il a "oublié" les papiers de notre chien, "n'était pas sûr" des vaccins dont il avait besoin et nous avons payé 2 300,00 $ pour ce caniche standard.

Nous venons d'emmener notre cher garçon chez notre vétérinaire et avons découvert qu'il devenait aveugle. Bien sûr, nous sommes sous le choc, le cœur brisé et nous nous sentons assez stupides après avoir lu ce message. Mon mari et moi ne sommes pas des enfants.

Si j'avais lu votre message, rien de tout cela ne nous serait jamais arrivé. Je prie pour que vos paroles atteignent quelqu'un d'autre à temps, et je vous remercie pour ces paroles de sagesse très réelles.

C Sharp
Gainesville, Fl.