Poodle Forum banner

Gérer la douleur et l'instabilité lors des rendez-vous de toilettage

472 views 20 replies 13 participants last post by  PeggyTheParti  
#1 ·
Nous sommes en train de diagnostiquer la source de la douleur de Peggy, mais elle semble affecter le bas de son dos, ses hanches et éventuellement ses genoux. Nous veillons à ne pas trop en faire avec l'exercice, mais le toilettage sollicite beaucoup son corps. Avant de réaliser l'étendue de sa douleur, sa toiletteur et moi avons remarqué qu'elle avait vraiment du mal lors de son dernier rendez-vous. Et nous avons fini par sauter son bain et je l'ai fait moi-même une semaine plus tard. (Mauvaise idée, car elle était extrêmement irritée et avait des démangeaisons, ce qui a entraîné près d'un mois d'inconfort.) Par le passé, nous avons relevé le défi du toilettage avec du contre-conditionnement et une approche coopérative. Maintenant, je réalise qu'il nous manquait une pièce du puzzle : tenir compte des éventuels problèmes de douleur et d'équilibre. J'ai géré cela avec un chien beaucoup plus petit (et beaucoup plus âgé), que j'ai fini par toiletter sur mes genoux. Mais je ne suis pas vraiment sûr par où commencer avec Peggy. Avez-vous des conseils ou des expériences personnelles à partager ? Je demanderai également conseil à sa toiletteur.

#2 ·
Peggy est toilettée chez nous. Lors de son dernier rendez-vous, lorsqu'on lui a demandé de poser ses pattes avant sur la table de toilettage pour que sa toiletteur puisse la soulever, elle s'est en fait retournée et a sauté sur la table de la salle à manger, où je l'ai toilettée par le passé. C'était surtout amusant sur le moment, mais je réalise maintenant qu'elle se sent probablement beaucoup plus stable sur cette table plus grande et plus solide. Elle n'y perd jamais l'équilibre comme je l'ai vu arriver sur la table de toilettage.
Je comprends que la table plus petite et plus haute est nécessaire pour un toilettage professionnel, et malheureusement, je ne peux pas la toiletter moi-même en raison de mes propres problèmes de santé. Mais peut-être y a-t-il un moyen de l'aider à se sentir plus stable dessus ?

#10 ·
Oui, nous pourrions lui administrer des analgésiques avant chaque rendez-vous, mais que se passe-t-il si le masquage de la douleur entraîne une blessure ?
Parlez à votre vétérinaire, mais à mon avis, elle ne peut pas se blesser si elle ne reste pas immobile dans une position trop longtemps.
Je pense que la plupart des parties d'un chien peuvent être faites en position assise ou couchée. Si la position debout est le problème, je pense qu'un bon toiletteur est capable de faire un travail correct sans exiger cela du chien. Ou très peu. Les pattes peuvent être faites pendant qu'elle est couchée sur le côté.
Pour le dessous, ce que je fais avec mes petits, c'est leur demander de me montrer leur ventre, par terre (je mets une serviette). Ensuite, je m'accroupis et je fais à peu près tout en dessous. Pour Peggy, je mettrais un matelas de yoga. Ce n'est pas idéal pour le dos du toiletteur, mais peut-être qu'elle serait disposée à le faire.
De plus, certains toiletteurs ont une ceinture suspendue qu'ils placent sous le ventre des chiens afin qu'ils n'aient pas à utiliser beaucoup leurs pattes pour rester debout. Ce serait bénéfique pour Peggy et si cela fonctionne, cela pourrait même être la meilleure solution.

#3 ·
Annie a aussi des problèmes de santé en ce moment, bien que probablement pas liés à la douleur. Ma propre capacité est également limitée par la douleur. Je l'ai toilettée cette semaine.

J'ai fait un bain un jour ou deux avant de faire la tonte, et je me rappelle que c'est normal de manquer des endroits sur ses pattes ou son visage. J'ai fait FFT/sani plus ciseaux sur sa queue et sa tête. Le toilettage de la tête peut se faire avec le chien couché si vous ne recherchez pas la perfection. Je fais aussi une rotation entre les pattes - je coupe d'abord toutes les parties supérieures, puis je fais souvent deux passages entre ses doigts, car Annie n'aime pas trop que ses pattes avant soient toilettées, et aime prendre des pauses. Je pense que c'est plus confortable pour elle de fractionner, car la position dans laquelle les pattes sont manipulées pour le toilettage peut être un angle étrange. Je lui ai donné une pause à mi-chemin de la tonte de son visage pour la brosser un peu pendant qu'elle était couchée.

J'hésite maintenant, 2 jours plus tard, à tondre son corps, mais je n'aurai probablement pas le temps avant une semaine, et à ce moment-là, elle aura besoin d'un autre bain...

Serait-il judicieux de laver Peggy un jour ou deux à l'avance, puis de laisser le toiletteur s'occuper des parties difficiles, puis de s'occuper soi-même des parties faciles un jour ou deux plus tard ?

#5 ·
Super utile, @For Want of Poodle. Merci.

Je ne suis pas sûre de la taille de table que notre toiletteur utilise, mais il y a un espace minimal autour des pieds de Peggy. Cela pourrait être intentionnel pour éviter les mouvements excessifs, mais cela pourrait aussi être une partie nécessaire de l'expérience mobile. Peut-être que je pourrais investir dans une table plus grande et la garder ici. Très bonne idée. Même si ce n'est que quelques centimètres supplémentaires, cela pourrait faire une différence.

Je pourrais aussi faire un prélavage, mais le toiletteur de Peggy a développé une routine qui fonctionne bien pour la peau et les yeux sensibles de Peggy : Elle fait un FFT grossier, puis un bain et un rinçage des yeux, puis le reste de la toilette. Je me demande si nous devrions peut-être commencer par faire des FFT et un bain pour un rendez-vous, puis son corps pour un autre.

J'envisage également de renoncer aux pattes propres. Je les aime pour de nombreuses raisons, mais le processus demande beaucoup d'équilibre.

#6 ·
Je demanderais à sa toiletteur s'il est prêt à utiliser votre table de salle à manger - le toilettage de Peggy est assez simple avec un minimum de ciseaux et avec un ou deux tours prudents, cela pourrait fonctionner. Une écharpe aiderait-elle ? Ou diviser le toilettage en sessions plus courtes - bain et coupe grossière un jour, finition plus tard, ou quelque chose comme ça ? J'ai fait Poppy sur plusieurs jours vers la fin, mais c'est plus facile quand on se fait soi-même que de s'adapter à l'emploi du temps d'un professionnel.

#7 ·
Je me demande si un gant de toilette humide suffirait pour retoucher les démangeaisons après le FFT ?

Si je lésine sur de beaux pieds propres pour une raison quelconque, je trouve utile de faire quand même des coussinets propres. Je trouve qu'Annie glisse davantage sur mon sol avec des poils autour de ses coussinets, ce qui me rend prudent en raison d'une blessure antérieure à l'arrière.

#8 ·
Votre toiletteur a-t-il accès à un bras aérien sur sa table ? Si oui, un système de support arrière pourrait être très bénéfique pour soutenir l'équilibre de Peggy. Les deux types de supports les plus courants seraient quelque chose comme ceci LIPSystem Geriatric Hip Support ou ceci https://www.petedge.com/the-belly-b...the-belly-band?srsltid=AfmBOoqeQ2sopY0p4YmNziNPR2iC9vwhVbFgZmfrXQ9NuTCLA8of-JUY. Ceux-ci ne soutiennent cependant que l'arrière, vous pourriez également envisager un hamac, mais au lieu de l'y suspendre, il suffit de le maintenir suffisamment serré pour supporter son poids lorsque vous soulevez une patte. Je suis également d'accord pour sauter les pieds propres et ne faire que les coussinets. J'ai trouvé qu'après un AVC, le rasage des pieds était très difficile pour Evie. Une autre option serait de lui apprendre à se coucher sur le côté pour le toilettage, de sorte que le temps de station debout pendant la tonte et le séchage soit minime.

#9 ·
Nous utilisons notre table de cuisine pour le toilettage. Nous couvrons la table avec un tapis d'exercice en caoutchouc assez épais découpé sur mesure et cela fonctionne parfaitement. Tout est super stable. Nous avons un bras de toilettage que nous attachons au besoin. Il me semble que si Peggy est à l'aise sur votre table de salle à manger, ce serait bien d'essayer. Peut-être qu'elle est considérée comme grande, mais si elle est à l'aise pour elle, je pense qu'elle pourrait facilement être entraînée à rester en place au besoin. Une table plus grande lui donnerait de l'espace pour s'allonger, se déplacer et je suppose qu'elle se sentirait beaucoup plus en sécurité. Je ne suis pas un expert, mais j'aime vraiment notre installation de table de cuisine. Nous avons également une rampe pliable qui permet à Bobby de monter et descendre facilement de la table. Quelque chose à considérer à mesure qu'elle vieillit, si vous décidez de la table de salle à manger.

#11 ·
Où se trouve la table lorsque Peggy est toilettée ? Qu'en est-il de l'installation de la table contre un mur, ou dans un coin ? Si cela ne la panique pas d'être enfermée ainsi, elle pourrait trouver du réconfort dans le fait que le mur la rattrape si elle tombe ou s'éloigne du toiletteur.
Je voulais que Pinot se couche sur la table de toilettage mais il a résisté avec force. Un jour, je l'ai mise contre un mur et il était beaucoup plus disposé à le faire. Maintenant, il se couche et me laisse faire son « dessous » et je commence à faire ses pattes pendant qu'il est sur le côté.
Peut-être qu'une réponse est d'essayer le toilettage couché comme d'autres l'ont suggéré. J'ai trouvé que placer la table de toilettage contre le mur semblait augmenter la confiance de Pinot. Maintenant, elle n'a pas besoin d'être contre le mur (mais cela aide - il reste plus longtemps en bas quand c'est le cas, donc j'en fais plus avant qu'il ne se lève).

#12 ·
J'ajoute mon vote pour l'entraîner à rester couchée à plat pour une partie du toilettage, si votre toiletteur est disposé à travailler sur un chien couché sur le dos. Je me demandais aussi à quoi ressemble votre installation de bain. Peggy a-t-elle un tapis antidérapant pour la stabiliser lorsqu'elle est sous le jet d'eau ?

#13 ·
Je toiletteur mon chien à la maison, avec un toilettage professionnel occasionnel quelques fois par an (moins de 3). Mon gars est jeune et n'a pas mal, mais je ne vois pas pourquoi il devrait rester debout tout le temps. En tant qu'amateur, cela me prend aussi plus de temps. La veille, je le baigne et le sèche à 90% (sur la table, mais il bouge beaucoup - il se tient debout, s'assoit, s'allonge, peu importe) et le laisse sécher à l'air le reste de la nuit. Le matin, je le brosse avec une carde et le toiletteur. Mais je le laisse presque tout le temps allongé sur le côté - je toiletteur un côté pendant qu'il dort. Quand ce côté est terminé, nous faisons parfois une courte pause pour marcher, mais d'autres fois je le retourne sur son autre côté comme une crêpe (il ne prend même pas la peine de se lever) et je continue de l'autre côté. Nous terminons avec lui debout/assis selon les besoins pour les touches finales. Probablement 20 minutes debout à la fin.

C'est un standard de 25 kg et il s'endort complètement. Son toilettage résultant est si bon que l'on me demande à qui je l'envoie pour le toilettage :)
Il est généralement tondu partout à 3/4 de pouce avec FFS. Si vous pouviez lui apprendre à s'allonger et à se détendre, elle trouverait peut-être vraiment plus facile pour ses articulations !

#15 ·
Picasso développe une raideur liée à l'âge après le toilettage, donc je te comprends. Je suis sûre que tu fais déjà tout ce que tu peux pour soutenir ses pauvres articulations au niveau de l'alimentation/des suppléments. Donnes-tu du carprofène ou similaire avant/après les toilettages ? Nous le faisons pour Picasso et cela l'aide énormément. J'ai envisagé de lui louer du temps dans une piscine chauffée comme moyen à faible impact pour qu'il maintienne ses muscles suffisamment forts pour aider à compenser la détérioration de ses articulations qui survient avec l'âge. Je voudrais également faire écho à ce que tout le monde a à dire sur le fait de placer la table contre le mur et de passer à une table légèrement plus grande avec une couche supplémentaire de coussin plus doux. Placer du poids au bas de votre table peut également l'aider à ne pas être aussi instable et bancale. Une grande partie du toilettage peut être effectuée allongée sur la table, surtout si votre toiletteur sait que vous accordez plus d'importance au confort et à la santé de Peggy qu'à une coupe de cheveux parfaite. Cela n'a rien à voir avec mon expérience canine, mais plutôt avec mon expérience personnelle : votre maison est-elle suffisamment chaude après son bain ? Personnellement, j'ai très mal en passant d'un bon bain chaud au froid relatif de ma maison. La tension musculaire (et dans certains cas les frissons) due au changement de température rend mon corps encore plus douloureux qu'il ne l'est souvent déjà. Quand j'ai la maison plus chaude ou que j'utilise des serviettes chauffantes, je suis beaucoup plus à l'aise. Je glisse aussi parfois dans la baignoire, ce qui me rend très douloureuse après une douche, donc un tapis antidérapant au fond de la baignoire pourrait aider à prévenir les secousses de ses muscles et articulations dues au glissement sur une surface de bain glissante.

#16 ·
Nous sommes en train de diagnostiquer la source de la douleur de Peggy, mais elle semble affecter le bas de son dos, ses hanches et peut-être ses genoux. Nous faisons attention à ne pas trop la faire faire d'exercice, mais le toilettage sollicite beaucoup son corps.

Avant de réaliser l'étendue de sa douleur, sa toiletteur et moi avons remarqué qu'elle avait vraiment du mal lors de son dernier rendez-vous. Et nous avons fini par sauter son bain et je l'ai fait moi-même une semaine plus tard. (Mauvaise idée, car elle était extrêmement irritée et avait des démangeaisons, ce qui a entraîné près d'un mois d'inconfort.)

Dans le passé, nous avons abordé le toilettage difficile avec un contre-conditionnement et une approche coopérative. Maintenant, je réalise qu'il nous manquait un élément du puzzle : tenir compte des douleurs et des problèmes d'équilibre possibles.

J'ai géré cela avec un chien beaucoup plus petit (et beaucoup plus âgé), que j'ai fini par toiletter sur mes genoux. Mais je ne suis pas vraiment sûr par où commencer avec Peggy. Des conseils ou des expériences personnelles à partager?

Je demanderai également des conseils à sa toiletteur.
En tant que toiletteur, j'ai eu plusieurs chiens, y compris de grands chiens, qui ne pouvaient pas rester debout pour le toilettage et que j'ai dû toiletter couchés, ce qui est réalisable pour la plupart du toilettage. Ensuite, avec votre soutien pour les touches finales, sur la table de salle à manger, cela ne devrait pas non plus poser de problème au toiletteur.

#17 ·
Encore une voix pour 'fais-en une partie couché' ! Si la table de toilettage n'est pas assez grande pour cela, j'envisagerais certainement des alternatives telles que votre propre table de toilettage ou la table de salle à manger. Il serait probablement impossible d'obtenir une belle coupe de cheveux fantaisiste et cisaillée de cette manière, mais une coupe uniforme sur tout le corps est facile, et même une simple coupe d'agneau est possible.

J'ai commencé à toiletter Aoife sur le sol par manque d'espace, mais maintenant je suis contente qu'elle y soit habituée. Je lui rase les pieds (pieds propres) pendant qu'elle est allongée à la verticale, mais généralement sur la hanche (sa préférence), mais je lui rase la poitrine, le ventre, les aisselles, l'aine et l'intérieur des pattes (ainsi que des parties de l'extérieur de ses pattes) pendant qu'elle est allongée à plat sur le côté. Elle doit se déplacer d'un côté à l'autre pour y parvenir, mais généralement si vous pouvez apprendre un côté, l'autre ne devrait pas poser de problème, sauf si c'est douloureux.

Je la fais asseoir pour lui couper le visage - initialement c'était parce qu'il était plus confortable pour elle de pointer son nez vers le ciel en position assise, mais maintenant c'est aussi une partie de notre système de communication - si elle reste assise, je peux continuer à lui couper le visage, mais si elle se lève, c'est fini. Ça marche bien pour nous !

Je tonds le corps et la zone sanitaire pendant qu'elle est debout, mais cela ne prend pas longtemps si vous avez déjà fait le ventre/la poitrine/les pattes. Il n'y a aucune raison pour que vous ayez à le faire, mais c'est un peu plus facile, je pense. Aoife a des douleurs lombaires, donc l'une de mes règles personnelles est maintenant que je ne fais pas de retouches sur les zones sensibles - un passage avec la tondeuse et j'ai terminé. Ce n'est souvent pas très net, mais si vous utilisez une lame courte (j'utilise une 7F), ce n'est pas trop visible. De plus, chaque fois que le chien n'est pas mou et détendu dans mes mains pendant le toilettage (je travaille actuellement sur la coupe des ongles pour cela avec Aoife), je le travaille en dehors des heures de toilettage comme un problème d'entraînement, car la tension va causer une douleur que le toilettage réel pourrait ne pas causer.

Je recommande vivement, vivement des médicaments contre la douleur si vous avez des préoccupations concernant la douleur pendant le toilettage. S'inquiéter de la douleur fait que le chien se tend, ce qui provoque plus de douleur, ce qui lui fait détester le toilettage, ce qui le fait se tendre davantage, ce qui est un cercle vicieux horrible. Mes deux chiens sont beaucoup, beaucoup plus faciles à toiletter, et donc plus rapides aussi, lorsqu'ils sont correctement médicamenteux.

Je ne sais pas quelles restrictions vous, Peggy et le toiletteur avez individuellement concernant ce qui peut être fait, mais d'après ce que vous avez dit, je pense que vous pourriez sérieusement envisager de séparer le FFT et le toilettage du corps en deux séances (si possible), et/ou de changer la configuration pour que Peggy puisse apprendre à s'allonger pour une partie du toilettage.

Pouvez-vous généralement observer pendant que Peggy est toilettée ? Sinon, je demanderais si vous pouvez installer une caméra pour les moments où vous n'êtes pas là. C'est vous qui êtes le plus susceptible de remarquer quand Peggy est un peu réticente à faire quelque chose, ce qui est un signe que cela pourrait être inconfortable. Une fois que vous l'avez remarqué, vous avez une cible pour ce qui doit changer et ce qui ne doit pas. Certaines des mêmes choses que je fais pour Aoife à cause de ses douleurs au dos, Casey ne les aime pas même s'il a aussi des douleurs à l'arrière. Je ne sais pas si c'est parce qu'Aoife a des douleurs au dos et Casey des douleurs aux hanches et aux genoux, ou si c'est juste la personnalité, mais elles me disent des choses différentes et je fais de mon mieux pour écouter !

#18 ·
Tout cela est très utile. Merci !! Je pense que si j'avais considéré la douleur comme un facteur dans les premiers jours, j'aurais abordé le toilettage très différemment. Mes propres problèmes de santé me rendent très difficile de rester immobile. Un peu triste que je n'aie jamais pensé que Peggy pourrait aussi avoir des difficultés. Il s'agissait toujours d'un « dressage ».

#19 · (Edited)
Notes de la séance de toilettage professionnelle d'aujourd'hui :

- Peggy a été encouragée à s'asseoir sur la table autant que possible, et quand elle le voulait, plutôt que d'être priée de rester immobile. Je pense que la table est trop petite pour qu'elle puisse s'allonger confortablement, mais c'est peut-être une option si j'investis dans une table plus grande.
- Le rendez-vous a été réduit au strict minimum - juste une coupe grossière sur son corps, le visage rasé et la base de sa queue rasée. Ses coussinets ont également été nettoyés, mais ses pattes ont juste été coupées aux ciseaux. Nous nous sommes ensuite assis un moment dans le jardin avec elle, à nous détendre et à profiter du soleil, avant de rentrer à l'intérieur pour un bain très nécessaire. Pas de séchage au sèche-cheveux.
- Peggy ne montrait aucun signe de douleur aujourd'hui, et la séance a duré seulement 1h15 contre les 2-3 heures habituelles. Mais à l'avenir, nous pourrions raccourcir encore plus ses rendez-vous. Son toiletteur a même eu des clients qui nécessitaient des rendez-vous hebdomadaires, avec très peu de choses faites à chaque fois.
- La prochaine fois, son toiletteur apportera une boucle pour le corps de Peggy plutôt que pour son cou, car Peggy a tendance à s'y appuyer fortement.

Je pense que cela couvre tout. Nous avons également longuement discuté du diagnostic et de la gestion de la douleur. C'est une professionnelle expérimentée des chiens (entraîneuse, toiletteur, instructeur d'agilité, etc.) et elle a travaillé avec des chiens à tous les stades de la vie. Ses idées sont si précieuses pour moi, mais rien ne surpasse la valeur de son amour pour Peggy. :)