Encore une voix pour 'fais-en une partie couché' ! Si la table de toilettage n'est pas assez grande pour cela, j'envisagerais certainement des alternatives telles que votre propre table de toilettage ou la table de salle à manger. Il serait probablement impossible d'obtenir une belle coupe de cheveux fantaisiste et cisaillée de cette manière, mais une coupe uniforme sur tout le corps est facile, et même une simple coupe d'agneau est possible.
J'ai commencé à toiletter Aoife sur le sol par manque d'espace, mais maintenant je suis contente qu'elle y soit habituée. Je lui rase les pieds (pieds propres) pendant qu'elle est allongée à la verticale, mais généralement sur la hanche (sa préférence), mais je lui rase la poitrine, le ventre, les aisselles, l'aine et l'intérieur des pattes (ainsi que des parties de l'extérieur de ses pattes) pendant qu'elle est allongée à plat sur le côté. Elle doit se déplacer d'un côté à l'autre pour y parvenir, mais généralement si vous pouvez apprendre un côté, l'autre ne devrait pas poser de problème, sauf si c'est douloureux.
Je la fais asseoir pour lui couper le visage - initialement c'était parce qu'il était plus confortable pour elle de pointer son nez vers le ciel en position assise, mais maintenant c'est aussi une partie de notre système de communication - si elle reste assise, je peux continuer à lui couper le visage, mais si elle se lève, c'est fini. Ça marche bien pour nous !
Je tonds le corps et la zone sanitaire pendant qu'elle est debout, mais cela ne prend pas longtemps si vous avez déjà fait le ventre/la poitrine/les pattes. Il n'y a aucune raison pour que vous ayez à le faire, mais c'est un peu plus facile, je pense. Aoife a des douleurs lombaires, donc l'une de mes règles personnelles est maintenant que je ne fais pas de retouches sur les zones sensibles - un passage avec la tondeuse et j'ai terminé. Ce n'est souvent pas très net, mais si vous utilisez une lame courte (j'utilise une 7F), ce n'est pas trop visible. De plus, chaque fois que le chien n'est pas mou et détendu dans mes mains pendant le toilettage (je travaille actuellement sur la coupe des ongles pour cela avec Aoife), je le travaille en dehors des heures de toilettage comme un problème d'entraînement, car la tension va causer une douleur que le toilettage réel pourrait ne pas causer.
Je recommande vivement, vivement des médicaments contre la douleur si vous avez des préoccupations concernant la douleur pendant le toilettage. S'inquiéter de la douleur fait que le chien se tend, ce qui provoque plus de douleur, ce qui lui fait détester le toilettage, ce qui le fait se tendre davantage, ce qui est un cercle vicieux horrible. Mes deux chiens sont beaucoup, beaucoup plus faciles à toiletter, et donc plus rapides aussi, lorsqu'ils sont correctement médicamenteux.
Je ne sais pas quelles restrictions vous, Peggy et le toiletteur avez individuellement concernant ce qui peut être fait, mais d'après ce que vous avez dit, je pense que vous pourriez sérieusement envisager de séparer le FFT et le toilettage du corps en deux séances (si possible), et/ou de changer la configuration pour que Peggy puisse apprendre à s'allonger pour une partie du toilettage.
Pouvez-vous généralement observer pendant que Peggy est toilettée ? Sinon, je demanderais si vous pouvez installer une caméra pour les moments où vous n'êtes pas là. C'est vous qui êtes le plus susceptible de remarquer quand Peggy est un peu réticente à faire quelque chose, ce qui est un signe que cela pourrait être inconfortable. Une fois que vous l'avez remarqué, vous avez une cible pour ce qui doit changer et ce qui ne doit pas. Certaines des mêmes choses que je fais pour Aoife à cause de ses douleurs au dos, Casey ne les aime pas même s'il a aussi des douleurs à l'arrière. Je ne sais pas si c'est parce qu'Aoife a des douleurs au dos et Casey des douleurs aux hanches et aux genoux, ou si c'est juste la personnalité, mais elles me disent des choses différentes et je fais de mon mieux pour écouter !